L’approche Thérapeutique
« Analyse Psycho-Organique : nouvelle approche thérapeutique reprenant des éléments des psychanalyses freudienne et jungienne et ce qui se réfère au corps dans les théories de W. Reich. Paul C. Boyesen a intégré ces éléments depuis 1970 en une théorie cohérente qui a mené à une approche thérapeutique concrète. ». Prof. Dr. Uwe Henrik Peters ; Dictionnaire de Psychiatrie, Psychothérapie et Psychologie Médicale; Urban und Schwarzenberg ; München, Wien ; 5th ed. 1999, 1st ed. 1974.
Adossée aux trois grandes psychanalyses, celles de Freud, de Jung et de Reich mais aussi à l’approche humaniste existentielle, l’Analyse Psycho-Organique constitue une synthèse originale de ces divers paradigmes.
Dans sa conception initiale, Paul Boyesen n’a pas mis bout à bout des éléments de chacune de ces disciplines. Il a su créer des modèles originaux donnant à l’Analyse psycho-Organique sa cohérence et sa singularité. Parmi les concepts présentés, nous pouvons mentionner :
- La topique de l’Analyse Psycho-Organique (concept/connexion-organique/organique profond)
- Le système motivationnel (impulse primaire, réaction secondaire, compromis, énergie résiduelle, énergie conséquentielle)
- Les systèmes de régulation (micro et macro régulation)
- Le Cercle psycho-organique
- Le PIT élémentaire et avancé.
Il faut aussi préciser que la pratique de l’Analyse Psycho-Organique se fonde sur une clinique du sujet, celui-ci orientant par ses motivations conscientes et inconscientes le contenu des séances. L’exploration subjective ainsi engagée passe par la parole, mais aussi par des outils et des médiateurs thérapeutiques qui peuvent être proposés. Ces propositions peuvent solliciter divers registres de symbolisation, des plus primaires aux plus secondaires comme la dimension psycho-corporelle (sensation, émotion, expression), l’image (rêve nocturne, rêve éveillé, image symbolique), le verbe. Ainsi le cadre thérapeutique de l’analyste psycho-organique contient des variations possibles articulées par le professionnel en fonction de l’analyse de la problématique du patient et de son fonctionnement.
École Française d’Analyse Psycho-Organique
L’ EFAPO est un institut d’enseignement supérieur libre qui depuis plus de 30 ans forme des analystes psycho-organiques dont le cycle de formation de base est réparti sur quatre ans, donnant un enseignement approfondi de la psychothérapie analytique et psycho-corporelle actuelle.
En tant qu’école de formation à la psychothérapie, l’EFAPO a pour objectif de former des praticiens compétents pour accompagner en psychothérapie des personnes aux souffrances diverses.
Au-delà d’un aspect didactique essentiel, c’est une école qui s’inscrit dans un courant humaniste pour faire émerger l’être thérapeute en chacun.
L’Analyse Psycho-Organique est une méthode de psychothérapie validée par l’European Association of Psychotherapy (EAP). L’EFAPO est agréée en France par le SNPPSY et la FF2P et en Europe par l’European Association of Psychotherapy ce qui permet la délivrance du Certificat Européen de Psychothérapie.