L’ÉCRITURE

Analyse Psycho-Organique - Psychanalyse - Éric Champ - Anne Fraisse-Marc Tocquet-Écriture du livre

Quelle a été la naissance de ce livre?
Vous avez fait appel à 11 autres auteurs pourquoi?
­ Pouvez-­vous commenter le titre?

Un élan de transmission

Ce livre est né de la volonté de présenter en France l’Analyse Psycho-Organique et du désir de transmettre les connaissances rassemblées dans cette méthode qui porte nos pratiques cliniques depuis de nombreuses années et nous passionne.

La rencontre de trois analystes psycho-organiques

La rencontre de nous trois, analystes psycho-organiques de différentes générations, Anne Fraisse, co-fondatrice de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique, Éric Champ formateur et chercheur dans cette méthode, Marc Tocquet analyste psycho-organique plus récemment formé et apportant un regard nouveau, nous a permis de croiser nos points de vue et d’enrichir nos réflexions. Nous avons voulu que ce livre soit un collectif, à l’image de la méthode.

Un ouvrage collectif

Cet ouvrage reflète à la fois la puissance de la pensée créatrice de Paul Boyesen, fondateur de l’Analyse Psycho-Organique et témoigne du développement et de l’évolution de nos concepts et de nos outils thérapeutiques jusqu’à ce jour. Enracinement et ouverture, filiation et innovation, spécificité et complexité ont constitué le fil de cet ouvrage. Pour illustrer la construction de cette méthode à partir de la pensée du fondateur, nous avons fait appel à onze autres auteurs, analystes psycho-organiques, et leur avons demandé de mettre en évidence dans chacun de leurs articles la spécificité de l’Analyse Psycho-Organique, ce qu’ils ont fait avec rigueur et générosité. Qu’ils en soient ici remerciés.

L’Analyse Psycho-Organique : une méthode fondée et éprouvée

Par cet ouvrage, nous tenons à rendre hommage à Paul Boyesen pour sa pensée fécondante, la richesse de ses intuitions et l’efficacité des outils thérapeutiques qu’il a créés. Nous souhaitons au lecteur de percevoir, chemin faisant, l’unité du corps et de l’esprit, de ressentir en lui le dialogue entre la sensation, le sentiment et le sens si cher à l’Analyse Psycho-Organique, méthode porteuse de connaissances, de valeurs et d’espérances sur la transformation possible de l’être humain.