L’écriture de cet ouvrage a été dirigée par :
Éric Champ
Trois maîtres ont balisé la construction de son parcours : Tobie Nathan, Max Pagès et Paul Boyesen. De cet héritage spirituel, il développe ses propres conceptions à la base de sa pratique clinique, de son enseignement d’analyste psycho-organique et de psychothérapeute en France et à l’étranger.
Il a écrit dans plusieurs ouvrages sur la psychothérapie (Dunod) et intervient régulièrement dans des colloques et congrès.
Psychologue clinicien, il a enseigné en institut universitaire de l’Éducation nationale et à l’IPC de l’Université Paris Diderot Paris-7. Il est co-dirigeant de l’École Française d’Analyse Psycho-Organique
Anne Fraisse
Cofondatrice de l’école Française d’Analyse Psycho-Organique, elle participe à sa structuration et à son développement. Analyste psycho-organique, formatrice, elle enseigne en France et à l’étranger.
Elle a écrit une trentaine d’articles sur l’Analyse Psycho-Organique, a participé à plusieurs ouvrages sur la psychothérapie, publiés chez Albin Michel et chez Dunod. Elle est l’auteur de « La Fontaine de Feu. Enseignement et initiation avec Elie Humbert ». (Collection l’Être et le corps – Albin Michel – Paris 1994).
Aujourd’hui elle se consacre à la supervision.
Marc Tocquet
Psychologue clinicien, psychothérapeute. Titulaire d’un DEA de psychanalyse. Il a enseigné la psychologie clinique et la psychanalyse à l’Université Paris Diderot Paris-7 et dans de nombreuses autres institutions.
Analyste psycho-organique, il reçoit des adultes, des enfants, des adolescents en séances individuelles et en groupes, ainsi que durant des stages résidentiels. Titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Praticien ICV et EMDR Europe certifié.
Formateur à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique.
Nous avons la très grande tristesse d’annoncer le décès d’Anne Fraisse survenu le 20 octobre 2016.
Depuis plusieurs années, Anne souffrait d’un cancer.
Anne était une grande psychothérapeute, une personne d’une extrême humanité, d’une attention à l’autre sans faille, d’un grand courage et d’une générosité constante.
Notre collaboration pour ce livre résonne avec les mots : joie, bonheur, engagement, respect.
Elle nous manque beaucoup, comme elle manque à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique et à toute la communauté des analyses psycho-organiques pour qui elle était un soutien et une référence.
Guylaine Blineau-Perdon
Analyste psycho-organique, psychothérapeute, titulaire du DU de sexologie et santé publique, elle exerce en cabinet libéral auprès d’adultes en séances individuelles ou de couple. Sa profession initiale de sage-femme et son processus personnel analytique l’ont conduite à s’intéresser aux interactions qui s’établissent dès la naissance entre le corps et le psychisme. Superviseure en Analyse Psycho-Organique, titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie) et membre de la SOFRAPSY (Société Française des Analystes psycho-organique).
Alain Boutet
Formé d’abord à la psychothérapie par J. de Panafieu dont il a été l’assistant, il est analyste psycho-organique et titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Il s’intéresse de longue date à la respiration et aux possibilités qu’elle offre dans le cadre d’une psychothérapie intégrant le corps, les émotions et le sens.
Joëlle Boyesen
Analyste psycho-organique, psychothérapeute, formatrice en Analyse Psycho-Organique. Entre 1975 et 1985 elle élabore avec son mari Paul Boyesen le programme de formation à la psychologie biodynamique et à l’Analyse Psycho-Organique de l’Institut Boyesen. Depuis 1985, cofondatrice de l’Ecole Française d’Analyse Psycho-organique elle développe dans sa pratique clinique une phénoménologie de la régression thérapeutique dans un cadre analytique.
Christine Chiquet
Analyste psycho-organique et superviseure. Spécialiste des troubles des conduites alimentaires (TCA : anorexie, boulimie), elle anime des groupes d’entraide pour les personnes souffrant de TCA et pour leurs proches. Elle a fondé en 2007 la Fédération Nationale des Associations concernées par les TCA (FNA-TCA) qui a pour objet de faire mieux connaître ces troubles et d’en améliorer la prise en charge thérapeutique.
Anne-Sophie Courau
Ingénieur civil des Ponts et Chaussées, la recherche d’approfondissement du sens dans sa vie professionnelle l’amène à devenir psychologue et psychothérapeute en Analyse Psycho-Organique. Elle reçoit aujourd’hui à Paris des adultes et des couples, ainsi que des enfants et des adolescents.
Yann Desbrosses
Analyste psycho-organique, il pratique la psychothérapie avec un public d’adultes, d’adolescents et d’enfants, après avoir exercé pendant dix ans le métier d’acrobate aérien. Formé également à la thérapie EMDR, il est titulaire du CEP (Certificat Européen de Psychothérapie). Il co-anime des groupes psychothérapeutiques sur des thèmes spécifiques comme la colère ou la naissance.
Claire d’Hennezel
Psychosociologue et sémiologue, elle est devenue analyste psycho-organique, et exerce la psychothérapie en individuel et en groupe. Elle s’est formée à la Psychanalyse transgénérationnelle avec Didier Dumas et au Psychodrame analytique. Auteure de « Au nom de la vie, Raconte-moi la mort..» (2003, Ed. du Rocher) et « Raconte-moi ta naissance, pour connaître ta vie…» (2008, Ed. Alphee). Formatrice et superviseure en Analyse Psycho-Organique.
Danièle Dreux-Boucard
Analyste psycho-organique, psychologue clinicienne, psychanalyste, membre titulaire du GIREP (Groupe International du Rêve Éveillé en Psychanalyse), ancienne rédactrice en chef de la revue d’Analyse Psycho-Organique Adire, superviseure.
Muriel Jan
Psychologue, analyste psycho-organique, titulaire d’un DU de psychopathologie du bébé, formée au psychodrame analytique. Elle enseigne à l’Ecole Française d’Analyse Psycho-Organique, à la Sigmund Freud Université et à l’Ecole de sophrologie de Bordeaux. Elle reçoit des bébés, des enfants, des adultes et des couples et anime des psychothérapies en groupes. Elle a collaboré à « Au nom de la vie, raconte-moi ta naissance… » Ed. Alphée, 2008. Superviseure en Analyse Psycho-Organique.
Marie-Christine Marion
Psychothérapeute formée en Analyse Psycho-Organique, thérapeute familiale, diplômée en psychopathologie périnatale, elle reçoit des adolescents et des adultes en psychothérapie individuelle et en groupe.
Elisabeth Petit-Lizop
Analyste psycho-organique, formatrice et superviseure. Une carrière de danseuse et des années de vie et d’étude en Inde, antérieures à sa pratique de la psychothérapie, forment le socle sensible et philosophique de son écoute. Elle exerce à Paris où elle reçoit des adultes pour des thérapies individuelles ou de couple.